La pratique des arts martiaux pour reprendre la confiance en soi

Écrit par Julien Jude, le .

arts martiaux et maitrise de soit

La pratique des arts martiaux pour reprendre la confiance en soi

Les arts martiaux sont des outils qui permettent à des athlètes de s’exprimer par le biais de leur corps.

A travers le monde, il en existe plusieurs types et plusieurs millions de pratiquement. Inversement, il existe aussi beaucoup de personnes qui ont perdu une confiance en elle. Pratiquer un art martial, qu’importe lequel, permet de reprendre la confiance en soi.

Les arts martiaux chassent les peurs
Il existe certaines peurs que les arts martiaux permettent de chasser. Déjà, il faudrait retenir que les tous les arts martiaux aident à se défendre des agressions et attaques d’une part, mais aussi qu’ils permettent de s’auto défendre en cas d’embuscades, rixe etc.

Ainsi, lorsqu’une personne ressent intérieurement une peur du fait d’un événement, ou bien craint de tomber sur une personne qu’on sait violente, on peut donc se mettre à un d’entre eux pour se protéger.

Savoir qu’on peut très bien se défendre tout seul, alors qu’on avait peur pour sa vie, est une manière de reprendre pleinement confiance en soi.

La concentration et la discipline pour atteindre ses objectifs
A l’inverse d’une personne qui fait des arts martiaux, la non-pratiquante qui manque de confiance en elle, est caractérisée par trois choses essentielles : le manque de concentration, le doute sur ses objectifs, et la crainte de se lancer au risque d’échouer.

Cependant, la pratique d’un art martial, qu’importe lequel car il ne s’agit d’en faire une liste ni la promotion de certains, demande de la concentration, de la rigueur et de la discipline pour arriver au bout de son objectif.

En d’autres termes, s’inscrire dans une école pour apprendre un art martial, aide à trouver une nouvelle façon de croire en soi et en sa faculté à atteindre des objectifs.

Travailler son esprit avec les arts martiaux
Tous les arts martiaux n’ont pas la même origine. Certains d’entre eux proviennent de pays fortement ancrés dans des croyances spirituelles énormes (Inde, Chine, Japon Corée etc.).

Beaucoup de ces sport apportent des effets positifs sur l’esprit d’une part, mais aussi sur le corps. Certains de ces arts sont des épreuves de concentration et de souplesse, pas uniquement de combat et d’affrontement.

L’aptitude à se concentrer est une excellent moyen de lutter contre le stress, l’angoisse ou encore les idées noires et négatives.

La maitrise de certains mouvements de ces types d’art en effet, demande un fort taux de calme spirituel, qu’il faudrait aller puiser au fond de soi. Dans ce cas, votre confiance en vous-même sera au rendez-vous.

Leur pratique aide dans la lutte contre le surpoids
Les arts martiaux restent avant tout des sports physiques pour certains d’entre eux.

Un sentiment de surpoids ou une apparition de forme disgracieuse sur sa silhouette, sont des éléments qui entament sérieusement le moral des personnes.

En tant que sport, donc composés d’exercices physiques, ces arts permettent à tout le corps de pouvoir travailler et de perdre des calories d’une part, mais aussi des graisses. Ils développent aussi les muscles du corps. En fonction des objectifs à atteindre, faire le choix d’un art martial, et faire naître en soi une confiance essentielle pour y arriver.

Liste des techniques japonaises

Pur Medium