Le bien être grâce à la sophrologie

Écrit par Julien Jude, le .

sophrologie et alternative medicale

Le bien être grâce à la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation très proche de l’hypnose dans certains cas, et qui permet de mettre en étroite relation le corps et l’esprit.

Cette méthode peut procurer un bien-être incomparable par la stimulation de plusieurs de ses facultés et par la mise à l’écart de toutes situations gênantes.

Le bonheur étant une notion interne à l’Homme, il ne peut donc se chercher dans un autre lieu. Il suffit donc pour tout être, de l’extérioriser. La sophrologie est une des solutions pour y arriver.

Les domaines d’intérêt de la sophrologie
Les domaines d’intérêt de la sophrologie résident dans la lutte contre les éléments susceptibles de produire des situations de mal-être.

Selon les méthodes employées, cette technique permet de lutter contre toutes les douleurs qui résultent d’un traitement médical par exemple.

Qu’il s’agisse d’un état post-opératoire ou d’une douleur chronique, la concentration atteinte lors de la pratique de certains exercices mentaux, produit un état d’apaisement et de calme.

C’est effet qui est recherché pour avoir un bien-être quotidien certain. Dans un cadre purement professionnel ou sportif aussi, c’est un moyen d’atteindre une très grande concentration sur ses objectifs.

Le but visé, est d’éliminer toutes les formes de pensées négatives, et de rester fixé sur l’objectif à atteindre. Un autre domaine, pas de moindre, est celui du stress, de l’angoisse ou de l’anxiété.

Les deux branches qui la composent
Pour apporter une sensation de bien-être et de calme absolu en toute circonstance, la sophrologie utilise principalement deux branches.

En d’autres termes, deux principales méthodes constituent la discipline. Il y dans un premier temps les relaxations dynamiques, les sophronisations en second égard.

La première branche se base beaucoup plus sur des techniques de concentration empruntées à certaines autres disciplines comme le yoga, le bouddhisme ou encore des techniques du zen.

Tous ces moyens combinés, doivent permettre au pratiquant de se relaxer mentalement, et donc de sortir de sortir d’une situation angoissante et de retrouver un calme et un bien-être. Les techniques de sophronisations quant à elle, se déroule beaucoup plus dans une relation sophrologue-patient.

Le premier, à l’aide de la maîtrise de certaines pratiques issues de l’hypnose, plongera son patient dans un état cérébral qui lui permettra de réaliser des suggestions mentales souhaitées.

Les méthodes de sa pratique
Toutes les branches de la sophrologie ont un but commun : apporter le bien-être et le calme de tous les patients et pratiquants.

Par le biais des exercices mentaux et de respiration, on aboutit à une maîtrise plus importante de toutes ses émotions et de toutes ses facultés.

Certains exercices corporels peuvent aussi y être associés. Cette discipline peut se pratiquer tout seul. Ce mode appelé sophrologie par soi et pour soi, consiste à apprendre des exercices très spécifiques, et de les répéter quand un besoin de calme ou d’apaisement de douleur quelconque se fait sentir.

L’autre pratique de cet art se fait en compagnie d’une personne habilité (sophrologue professionnel ou quelqu’un d’expérimenté). Ainsi, le bien-être quotidien sera développé progressivement et continuellement.

Site officiel de la sophrologie : Je clique ici

Pur Medium