Pourquoi fêter la nouvelle année ?

Par Julien JudePublié le 15 décembre 2017 dans Voyance en ligne nouvelle année 2018

Pourquoi fêter la nouvelle année ?

La nouvelle année marque généralement le début d’une nouvelle aventure, le début de douze nouveaux mois. Elle marque aussi le moment où de nouvelles résolutions sont prises pour les prochains 365 jours. Alors que le jour de la nouvelle année est célébré partout dans le monde, pourquoi tant d’engouement autour de ce jour ?

 

Quelle est l’origine de cette fête ?

 

L’histoire nous raconte qu’au mois de mars dans l’ancienne Babylone, deux millénaires avant JC, les habitants y faisaient des célébrations, des rites et des cérémonies de purification marquant le début d’une nouvelle ère pour eux. Ces manifestations sont à l’honneur du dieu soleil qui était en ce temps le plus connu de tous.

Dans la même époque en Égypte, la période marquant la montée des eaux était celle que les Égyptiens utilisaient pour offrir des présents aux dieux et aux morts. Le 1er Mars fut instauré par Romulus dans la Rome Antique 45 ans avt JC comme le Nouvel An. Dans de nombreuses civilisations, des peuples célébraient la nouvelle année en l’honneur du dieu soleil pour la plupart.

Ce n’est qu’au XVe siècle que Charles IX décrète le 1er janvier comme premier jour du premier mois de l’année. Le 1er janvier 1806, rétablit le calendrier grégorien et le réveillon de la nouvelle année appelée aussi Saint-Sylvestre, en hommage au pape Sylvestre (314-335) est célébré la nuit du 31 décembre au matin du 1er janvier de l’année suivante.

 

 

Célébrer les accomplissements de l’année précédente

 

Dans de nombreuses entreprises nationales tout comme internationales, la fête de la nouvelle année est le moment idéal pour célébrer les accomplissements de l’année. En janvier, des objectifs étant définis, tout le personnel se réunit afin de célébrer les succès de tout un chacun et se présenter les meilleurs vœux pour la nouvelle année et souhaiter que les résultats y soient plus favorables.

Pour certaines personnes, c’est le moment de célébrer des succès personnels comme la réussite de leur mariage, la création d’une entreprise par exemple ou soit la naissance d’un bébé. Tout le monde a une raison particulière pour célébrer ce jour.

 

 

Un moment pour célébrer la vie

 

Une année compte douze mois et 365 jours. Pendant cette période, de nombreuses choses peuvent se passer et certaines personnes y laissent leur vie. Pour certaines personnes, ce sont des défis sur défis, des cas de maladies… Mais la nouvelle année est un moment idéal pour remercier le Bon Dieu pour la vie. Comme on le dit souvent, tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir.

Alors pour les chrétiens, c’est le moment d’aller remercier Dieu à l’église, faire un réveillon et ensuite faire la fête. Pour les autres, c’est le moment pour organiser de grandes fêtes ici et là afin de fêter la vie, de célébrer le fait d’avoir vu la nouvelle année malgré tous les défis. La vie est une ressource assez précieuse que tout le monde célèbre en ce jour parce que sans elle, il ne sera pas possible de réaliser des projets et des rêves.

 

Le site linternaute nous livre ses bons plans pour fêter cet événement : ICI