Comment faire une bonne gestion du temps ?

Écrit par Julien Jude, le .

gestion du temps et gain

Comment faire une bonne gestion du temps ?

La Gestion du temps est capitale pour une meilleure optimisation à la fois de ses activités et de son rendement personnel.

Il d’autant plus important de savoir comment gérer son temps que, la mauvaise gestion de ce dernier peut engendrer des soucis à la fois du point de vue de sa santé que sur le plan du respect de ses engagements.

Faire l’inventaire de toutes ses activités avec la gestion du temps
La Gestion du temps démarre par l’établissement d’une liste de toutes les activités que l’on souhaite accomplir.

Il s’agit donc de dresser un inventaire complet de ce qui doit impérativement être effectué. Selon la période qui s’impose, il faut noter ce qui se fera dans la journée, dans la semaine ou bien dans le mois.

L’idéal, pour y parvenir, est de prendre une période assez courte comme celle de trois à quatre jours.

L’importance d’une telle prise de temps est de laisser une place pour des imprévus. En un mot, la Gestion du temps passe d’abord par la connaissance de ses obligations.

Affecter des dates à chacune de ses taches
Dans la Gestion du temps, il y a les dates qui importent beaucoup. Autrement dit, il faudrait connaitre quand débutera telle tâche, et quand est-ce qu’elle prendra fin.

C’est un moyen de ne pas empiéter sur le temps ou l’exécution d’une autre tâche.

A supposer qu’on ait trois activités importantes à faire : la première faire visiter son véhicule au garage, la seconde faire un ménage complet de sa maison, et la troisième, faire du jardinage.

L’affectation des dates consiste donc à se dire, samedi, dimanche et mercredi par exemple, chacune des taches doit se faire dans l’un de ces jours.

Chronométrer la durée de chaque tache
Pour une Gestion du temps beaucoup plus aboutie, il est indispensable de chronométrer la durée de chacune des activités que l’on souhaite accomplir dans une période donnée.

Après le choix des différents jours qui doivent correspondre à chacune de ses obligations, il faut maintenant fixer la durée de chacune d’elles afin d’éviter les empiétements, les dépassements, ou l’abandon de certaines d’elles.

Cela consiste donc à se dire, qu’il faudrait impérativement que cette tâche soit effectuée entre 8h et 11h par exemple car, après cette heure limite, une seconde activité devrait s’effectuer.

Connaitre l’heure du début et de fin d’une activité est essentiel.

Utiliser des outils de rappel au besoin
Certains outils peuvent être utilisés pour aboutir à une excellente Gestion du temps. Sans vouloir faire une liste exhaustive des moyens qui peuvent servir dans ce processus, il est possible de retenir un compte à rebours, un chronomètre, ou un rappel de tâche.

Avec les smartphones et autres objets du quotidien, tous ces divers éléments sont accessibles. Ils rappellent par exemple qu’une tache doit commencer, ou bien alors que celle en cours devrait être achevée déjà.

Lorsque les retards, les oublis ou les abandons de tâche pour cause de mauvaise gestion du temps se répètent, il est préférable de prendre conseil auprès de certains spécialistes qui pourront apporter un plus de conseils.

Lien vers le site du JDN qui nous donnes des conseils sur comment gagner 1 heure sur son temps par jour: Cliquez ici

Pur Medium