La cafédomancie ou l’art de lire l’avenir dans le marc de café

Par Julien JudePublié le 9 avril 2018 dans Arts divinatoires marc de café au fond d'une tasse

La cafédomancie est une technique de divination ancestrale grâce à laquelle le futur se dévoile au voyant au travers du marc de café, et qui trouve son origine au cœur de l’Empire Ottoman (la Turquie de nos jours) ainsi que dans les pays de l’Est : on la pratiquait en Croatie, en Serbie, ou en Bulgarie, et dans de nombreux autres pays de cette région du monde. Aujourd’hui encore, des spécialistes s’adonnent à cet art.

Marche à suivre pour lire l’avenir dans le marc de café

Tout d’abord, il faut boire ce que l’on appelle un « café turc ». Un café turc se prépare avec un café moulu très très fin (presque une poudre) que l’on fait chauffer dans un pot à café que l’on nomme Cezvé. Ensuite, vous devez verser le contenu sans le filtre, dans une tasse à bord droit avec une soucoupe blanche (de préférence).

Après avoir bu lentement votre café, sans le remuer, vous arriverez à obtenir un dépôt au fond de la tasse : c’est ce dépôt, légèrement mouvant, et qui est le fameux marc de café, que nous allons utiliser.

Une fois obtenu ce marc de café, il faut poser la soucoupe sur la tasse, puis retourner l’ensemble ; après quelques minutes de repos la tasse doit être soulevée et la lecture de votre avenir peut commencer !

Généralement, on commence par interpréter le dépôt, ou le symbole de la soucoupe qui indique le présent, lequel est la principale préoccupation du consultant. Une réponse ou un conseil apparaît alors en complément sur cette soucoupe.

Après cette étape préliminaire, il faut s’attaquer à l’ensemble de la tasse. On commence par le haut puis en descendant vers le fond on obtient un aperçu de l’ordre chronologique des événements : plus on s’approche du bord plus la réalisation de la prédiction est proche.

Que voit-on dans le marc de café?

La cafédomancie est une pratique de divination considérée comme généraliste : elle permet d’élaborer des prédictions qui concernent la vie d’un individu et vous donne bien sûr accès à des événements futurs importants. Si le médium que vous consultez est doué, vous obtiendrez même des détails marquants qui se réaliseront avec le temps (à court, moyen ou long terme) sans que vous ayez à poser de questions précises. Et les surprises sont souvent au rendez-vous !

La lecture du marc de café se fait en découvrant par des symboles d’animaux (poule, abeille, aigle, etc.), matériels (rail, anneaux, croix, clé, etc.), parfois des lignes, des lettres, des bulles, des boules, une façon dont le marc bouge légèrement dans le fond (ce qui est un signe de déménagement), un indice de tout ce qui peut arriver dans votre vie.

C’est un art ancestral, qui a traversé les siècles, souvent par transmission orale ou héritage familial. Il y a aujourd’hui encore très peu d’ouvrages qui traitent de cette mancie pourtant si riche mais peut-être que cela changera : l’avenir nous le dira !