La tasséomancie : prédire l’avenir grâce aux feuilles de thé

Par Julien JudePublié le 16 mai 2018 dans Voyance en ligne 0 Commentairestasse et feuilles de thé

La tasséomancie voit le jour en Chine au cours de la dynastie Tang, qui s’étend de l’an 618 à l’an 907. Elle sera exportée bien plus tard en Occident, au 17ème siècle, et l’engouement pour la dégustation du thé, notamment en Angleterre, va permettre à cet art divinatoire de se populariser.

Sa pratique est très simple puisqu’il suffit d’interpréter les formes des feuilles de thé contenues au fond d’une tasse pour en tirer une prédiction.

Définition et origines

La tasséomancie, également nommée thédomancie ou tasséographie, ressemble fortement à la cafédomancie (l’art de lire l’avenir grâce au marc de café) et se base sur l’interprétation des symboles qui naissent au fond d’un récipient après avoir bu le thé.

Par définition donc, on parle de tasséomancie (au sens strict) lorsque l’on pratique la divination à l’aide des feuilles de thé contenues dans une tasse dont on a au préalable bu le contenu, et sur les différentes formes desquelles le médium se fonde pour lire l’avenir d’une personne.
Connaître la signification des diverses formes que laissent les feuilles de ce breuvage permet d’en déduire un présage concernant des événements à venir.

On peut l’assimiler à une autre forme d’art divinatoire qui nous vient de la Rome antique, l’œnomancie. A cette époque, les oracles se servaient du dépôt de vin dans les amphores pour obtenir une prédiction.

En Europe, au début de la seconde moitié du 17ème siècle, le thé exporté par les Pays-Bas, et dégusté au Royaume-Uni, déclenche en effet un véritable enthousiasme au sein de l’aristocratie anglaise qui commence à pratiquer la tasséomancie pour passer le temps.

Préparation et interprétation des symboles

Afin d’obtenir une bonne lecture des feuilles de thé, il faudra respecter plusieurs critères essentiels. Pour simplifier la démarche, on utilisera de préférence une tasse neutre et blanche (pour bien distinguer les feuilles et ne pas fausser notre interprétation) et l’on choisira du thé de bonne qualité dont les feuilles ne devront pas être filtrées.

Dans la tasse, qui ne sera pas trop étroite, on disposera l’équivalent de deux cuillères à café de feuilles puis on versera l’eau bouillante.

La personne se prêtant à l’expérience devra boire doucement son thé tout en réfléchissant à une question qu’elle se pose.

Puis, après avoir laissé une petite quantité de liquide à l’intérieur, elle devra, en tenant la tasse par l’anse, la faire tourner rapidement dans le sens horaire des aiguilles d’une montre, et cela trois fois de suite.

Une fois ce rituel effectué, il conviendra de retourner la tasse sur la soucoupe et d’attendre quelques instants l’apparition de diverses formes sur les parois et au fond du récipient. Ainsi, on pourra commencer la lecture divinatoire.

La tasse peut être comparée à une échelle de temps. Ses bords extérieurs représentent le présent ou un futur proche. Plus l’on va vers le fond de la tasse, plus on s’éloigne dans le temps. Ceci sera à prendre en compte pour connaître l’échéance de la prédiction.

Pour l’étude des différentes formes géométriques obtenues, le sujet devra faire preuve d’observation et d’un sens aiguisé de l’interprétation. Si des formes triangulaires désignent la chance et des formes carrés la protection, les cercles mettent en évidence la frustration. Les lignes, qu’elles soient droites ou en pointillé, font référence à un projet ou à la notion de voyage.

Comme dans beaucoup de pratiques divinatoires, ils existent une multitude de symboles et d’interprétations possibles et nous allons en voir quelques-uns concernant la tasséomancie.

Les symboles les plus courants

Certains symboles nous donneront un présage faste :

  • Le soleil, signe d’une grande joie à venir.
  • L’arbre, synonyme de chance, prospérité et confort.
  • Le bouquet, symbole puissant désignant la réussite, une union durable ou une très forte amitié.
  • Le chien se rapporte également à l’amitié ou à une association.
  • Le trèfle nous donne la prospérité.
  • La bouteille est annonciatrice d’un futur succès.
  • La fleur apporte bonheur et amour.

D’autres en revanche seront signes de mauvais présage :

  • Le serpent, désigne un ennemi, nous soumet à des tentations et tromperies.
  • Le pistolet symbolise le danger.
  • Le rat fait référence à la trahison.
  • La dague comme le pistolet représente un danger à venir ou un évènement tragique.
  • La croix nous fera traverser des épreuves et s’apparente à la souffrance.