Les avantages de l’aromathérapie

Écrit par Julien Jude, le .

aromathérapie et medecine

Les avantages de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de cure qui est de plus en plus populaire et figure dans le programme de certaines institutions de bien-être. Le nom se décomposant en aroma et thérapie présume l’utilisation des senteurs naturelles et des extraits de plantes.

L’aromathérapie en quelques mots
L’aromathérapie est une méthode de traitement pour plusieurs types de problèmes. Elle utilise les huiles essentielles comme des remèdes. Ces huiles sont d’origines végétales et permettent de concentrer les effets actifs de celles-ci. Beaucoup de médicaments comme le paracétamol sont synthétisés à partir de plantes.
Le terme aromathérapie a été utilisé la première fois par René Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste français, en 1928. Cependant, cette méthode des « essences » est déjà utilisée par les égyptiens notamment dans l’Antiquité.

Les huiles essentielles
Une huile essentielle est fabriquée avec des plantes reconnues pour leurs vertus. On utilise le mot huile pour désigner son aspect huileux cependant le produit ne contient aucune matière grasse.
Les huiles sont plus ou moins odorantes selon la plante de provenance. Les plantes produisants des huiles essentielles sont au nombre de 4000. Ce n’est qu’avec quelques-unes que l’on peut produire une quantité remarquable d’huile. C’est pourquoi elles sont difficiles à obtenir et certaines comme l’essence de rose valent si cher car demandant beaucoup de matière première.
Tout comme les plantes dont elles proviennent, ces substances possèdent plusieurs propriétés naturelles et sont utilisées dans la cuisine, la cosmétique, dans le domaine du bien-être.

Les bienfaits physiques et psychiques

La thérapie par les essences présente de nombreux bienfaits. Notamment dans les instituts de bien-être, on utilise plusieurs types d’huiles essentielles sous différentes formes.

Leur odeur subtile stimule les sens et permet de détendre le corps et l’esprit. Grâce à cet effet, le taux d’anxiété est réduit chez les utilisateurs d’après certaines études sur les effets de l’aromathérapie sur des patients hospitalisés et d’autres atteints de cancer.
Les huiles essentielles sont efficaces pour traiter les problèmes de peau. L’aromathérapie a été testée sur des patients atteints de démangeaisons dont les hémodialyses sont à l’origine et les résultats démontrent que le traitement les soulage.
L’essence de lavande est reconnue pour ses effets sur les problèmes d’insomnie légère. Avec un traitement de plusieurs semaines en massage, les patients ont connu une amélioration de la qualité du sommeil durant cette période.
Les spécialistes ont pu déterminer plus de 80 propriétés curatives avec les huiles essentielles courantes dont l’effet vermifuge, hypotenseur et la stimulation du système gastrique.

La pratique de l’aromathérapie
Pour certaines essences, il faut vérifier leur utilisation car certaines sont irritantes pour l’application cutanée directe et peuvent causer certains types de problèmes chez des personnes allergiques ou prédisposées à l’épilepsie.
Selon l’effet recherché, il y a différentes voies d’absorption. Pour vos muqueuses, vous devez mélanger l’essence avec une huile végétale ou encore du miel pour l’atténuer.

Dans le commerce, vous en trouverez sous différentes formes comme en capsules ou préalablement mélangées avec l’huile végétale. Pour la voie externe, le massage est plus approprié pour faciliter l’absorption.

Pour les voies respiratoires, elles sont diffusées par chaleur, ventilateur ou diffuseur électrique.

Site de vente de materiel d’aromathérapie et d’huiles essentielles: Cliquez ici

Pur Medium