L'avantage de la méditation pleine conscience

Écrit par Julien Jude, le .

méditation pleine conscience et relaxation

L’avantage de la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est une autre forme de méditation qui diffère assez des autres modes qui font parfois appel à une concentration extrinsèque. Elle permet donc de rester concentrer sur son instant présent d’une part, et surtout sur un objet ou un élément naturel de votre corps. Il s’agit de concentrer son attention sur un point bien précis. Ce type de méditation renferme donc plusieurs avantages généralisés.

La méditation pleine conscience permet de ne voir que la réalité
Généralement, lorsque vous faites face à des situations assez débordantes, il convient de s’asseoir et de réfléchir aux différentes solutions que vous pourrez trouver. La méditation pleine conscience possède un avantage certain dans ce type de situation.

Lors de cette phase de réflexion, plusieurs idées peuvent vous subvenir ou encore vous seriez tenté d’appliquer des enseignements reçus. Or, pour mieux appréhender la situation dans laquelle vous êtes, il faudrait vous concentrer exactement sur le problème, ôter toutes les considérations externes, et puisez des solutions dans la cause même.

Du moment que la méditation pleine conscience permet une meilleure focalisation sur un point d’attention précis, elle favorise aussi une meilleure obtention de résultat. En vous libérant des préceptes externes à votre cas, vous augmenter les chances d’une bien meilleure résolution.

C’est un moyen de détente pour le corps et l’esprit
La méditation pleine conscience se fonde sur un point, un objet qui deviendra le centre de toute votre attention. Ce peut être un objet extérieur, ou un point bien défini de votre anatomie (le plus souvent la respiration).

Il s’agit lors d’un exercice de médiation pleine conscience, de rester conscient comme son nom l’indique, mais de concentrer toute son attention sur sa respiration. Vous apprendrez premièrement à vous détendre profondément. Lorsque vous vous concentrez sur une fonction essentielle de votre organisme, vous devez tout faire pour la percevoir et l’entendre.

Dans le cadre de la respiration, sentir son cœur et imaginer le renouvellement d’air dans ses poumons, permet une meilleure gestion du stress et vous donne une relaxation supplémentaire. Se détendre fournit naturellement le calme dont vous avez besoin surtout dans une situation de tension possible.

La méditation pleine conscience rétablit l’Homme dans son monde
Les causes de la tristesse ou le sentiment d’être malheureux dans son monde, prennent généralement naissance dans les pensées d’un monde idéal qu’on se fait. Lorsque vous vous faite des représentations d’un monde qui sera ailleurs et mieux que le vôtre, vous vous construisez des blocages psychologiques qui vous angoissent.

Cependant, la méditation pleine conscience vous aide à mesurer chaque objet à sa juste valeur. Elle permet donc de voir tous les aspects positifs qui se cachent dans toute création. Là que certains verront une simple banalité, le pratiquant de la méditation pleine conscience verra, lui, une infinie source de transformation et de potentialité inouïe.

Vous apprendrez à accepter votre monde, à vivre en meilleure harmonie avec votre univers et de rendre tout ce qui était triste plus éveillé. Elle permet de rester sur place, plus de voyager dans des possibles lieux très lointains.

Un lien vers plus d’informations sur la méditation pleine conscience: cliquez ici

Pur Medium