Astuces pour méditer chez soi

Écrit par Julien Jude, le .

méditer chez soi et en harmonie

Astuces pour méditer chez soi

Apprendre a méditer chez soi. La méditation est une notion très essentielle car elle permet que chaque être humain arrive à surmonter plusieurs événements ou à franchir certains obstacles. Ses bienfaits sont visibles à la fois sur l’état du corps physique, que sur l’état psychique de la personne.

Pour méditer chez soi, il faut prendre en compte quelques astuces, qui ne représentent pas un apanage toutefois.

Méditer c’est être présent
Lorsqu’on médite, c’est pour se trouver face à soi-même. Ça permet de revenir totalement en esprit dans son corps, afin de mieux puiser tout au fond de soi, la force de vaincre un obstacle, de se libérer du stress et des angoisses, mais aussi de franchir une nouvelle dimension spirituelle.

Pour que cela aboutisse, il faut réunir tous ses sens : la vue, l’ouïe, l’odorat etc. Aussi, le premier élément à considérer est sa tenue, qui ne doit pas être gênante, mais souple, correcte, ample et propre.

Pensez à l’ambiance dans laquelle méditer
L’ambiance dans laquelle doit se dérouler la méditation compte aussi pour beaucoup. Il faut en effet choisir entre méditer chez soi dans le silence, ou le faire sous une musique très adaptée. La musique contribue à éveiller et apaiser l’ouïe.

Il y a également l’utilisation ou non encens. A ce niveau encore, le choix est libre selon ce qui est bien pour votre odorat. La lumière est aussi à prendre en compte. En cas de méditation en intérieur, mieux privilégier plusieurs petites lumières comme celles de bougie, qu’une source forte comme une lampe par exemple.

Le lieu de la méditation
Le lieu de la méditation est aussi à prendre en considération. On est libre de méditer en extérieur comme en intérieur. Seulement, il faudrait veiller à ce que des facteurs soient respectés.

C’est le cas de la propreté, du calme et de l’intimité. Aussi, il faudrait signaler que la nature du lieu de méditation influence sur votre capacité à mobiliser tous vos sens. Sans la présence de ses sens, impossible d’arriver à un niveau déterminant.

Un objet mal rangé par exemple, ou un bruit de klaxon de véhicule si on est à l’extérieur, détournement votre attention.

Le moment de la méditation
On ne peut fixer le moment idéal pour méditer chez soi. Néanmoins, il est possible d’en choisir quelques-uns qui sont assez propices. Le premier c’est au réveil.

Pour mieux affronter le nouveau jour, il est bien de méditer un peu et penser aux tâches qui arrivent. C’est aussi l’occasion de pouvoir emmagasiner assez d’énergie nécessaire au bon déroulement de la journée.

Le soir également, c’est important pour évacuer le stress et les tensions de la journée.

Les positions symboliques
Pour méditer chez soi, c’est valable aussi dans des salles, il y a quelques postures à respecter. Que ce soit pour son corps ou pour ses mains, ce sont des positions purement symboliques, mais qui toutefois ont leur importance.

Cependant, la première chose à faire pour méditer chez soi, c’est se mettre bien à l’aise, sans quoi, tout inconfort provoque une dissipation de pensée. Si adopter une position assise en même le sol est difficile, ou bien mettre ses mains et doigts en position de l’œuf qui symbolise la vie, il est possible de se mettre sur un coussin et de disposer ses mains vers son cœur pour méditer.

Video sur youtube de meditation facile.

Pur Medium