La numérologie : calculez vos nombres sacrés

Par Julien JudePublié le 5 janvier 2019 dans Arts divinatoires Lettres et nombres sur fond violet

Selon des croyances millénaires qui nous viennent de Mésopotamie, les nombres sont considérés comme sacrés (ainsi que les lettres) et on dit qu’il émane de chaque chiffre une vibration qui lui est propre.

Dotée d’une force mystique, l’énergie vibratoire qui se dégage de ces nombres seraient reliée à l’univers. Chaque nombre renferme les secrets de notre destinée, de notre personnalité ou encore de nos talents… Selon certains calculs basés sur la date de notre arrivée au monde, il serait possible de mieux comprendre la mission que l’on doit accomplir sur terre.

Depuis les temps anciens, les chiffres et nombres ont toujours fascinés les civilisations. Les grandes découvertes des mathématiciens et les sciences en général reposent sur eux. Pythagore (6ème siècle avant J-C), philosophe, mathématicien et astrologue disait que toute chose peut s’exprimer par un nombre. Voici tous les secrets de la numérologie.

Définition et origines de la numérologie

La numérologie moderne est aussi appelée la science des nombres même si elle ne repose pas sur des bases scientifiques reconnues.

Comme pour tous les arts divinatoires, il faut croire aux énergies et dans ce cas à la valeur magique que l’on attribue aux nombres.

Contrairement à la voyance pure par flash, on n’obtiendra pas d’informations précises sur l’avenir d’une personne, mais plus des traits de caractère, une ligne à suivre, un chemin de vie à réaliser…

Bien que les origines de la numérologie ou arithmomancie datent d’il y a 4000 ans, elle serait associée à une autre pratique nommée la gématrie que l’on retrouve chez le peuple juif et notamment dans la kabbale. Dans ce cas, on additionnait la valeur numérique des lettres et des phrases pour interpréter le message divin.

Au cours du 20ème siècle, la numérologie fait son apparition aux Etats Unis et des ouvrages sont publiés sur ce thème.

C’est au début de ce siècle, en 1905 que l’américaine auteur et conférencière L Dow Bailet écrit le tout premier livre à ce sujet, The power in Numbers. D’autres livres de cette écrivaine suivront sur ce thème.

En 1907, le mot « numérologie » apparaît et soixante ans plus tard, un autre ouvrage important de l’américaine Julia Seaton Sears verra le jour : The romance in your name.

Apres l’Amérique, c’est en Europe que l’on commence à l’étudier et la pratiquer.

Le calcul des chiffres

Il existe différentes manières de procéder :

En utilisant seulement les chiffres

  • Les chiffres sacrés de la date de naissance (chemin de vie).

Les chiffres s’additionnent puis se réduisent pour obtenir un chiffre compris entre 1 et 9. Le 0 n’a aucune valeur numérique. Il existe des nombres spéciaux comme le 11 et le 22 que l’on appelle « Maîtres Nombres ». Ceux-là ne se réduisent pas car ils ont une signification bien particulière.

Le chemin de vie a une grande importance en numérologie. Il évoque nos défis personnels, la mission qui nous incombe sur cette terre. On se sert de cette date symbolique car c’est le début de notre vie et donc des épreuves à franchir pour réussir notre mission.

Pour faire le calcul, prenez tous les chiffres de votre date de naissance, jour, mois et année. Deux types de calcul seront effectués : le calcul dit « vertical » et le calcul dit « horizontal ».
Cela pour éviter de se tromper dans le résultat mais aussi pour déceler l’apparition éventuelle d’un Maître nombre.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Si vous êtes né le 21 juillet 1965 :

Calcul vertical : Addition de la date, du moi et de l’année. Les chiffres obtenus seront additionnés de nouveau entre eux.
Exemple : 21+7+1965 = 1993 = 1+9+9+3= 22 puis 2+2= 4

Calcul horizontal : calcul plus simple qui consiste à additionner directement tous les chiffres.
Exemple : 2+1+7+1+9+6+5= 31 puis 3+1= 4

Le résultat est bien le même mais le premier calcul vertical a permis de déceler un Maître nombre, le 22.
Dans ce cas le chiffre du chemin de vie est le 4 mais le 22 apparu dans le calcul vertical est aussi déterminant.

  • Les Maîtres Nombres

On en trouvera plusieurs : 11, 22, 33 etc… Ce sont des nombres composés de deux chiffres identiques et leur importance est grande car ils ont une vibration différente et une symbolique puissante.

Le 11 est synonyme d’inspiration, de force intérieure. Ce maître nombre désigne un guide spirituel. Doté d’une grande intelligence, il sait faire preuve de subtilité et possède naturellement un magnétisme spirituel. Il aura pour mission d’orienter, stimuler, aider et faire évoluer ses semblables. En avance sur son temps, il connait bien le monde dans lequel on évolue et il a une lucidité sur l’avenir.

Le 22 représente la sensibilité et la passion. Inventeur passionné par les grandes réalisations, il se lance facilement dans des projets de grande envergure. Il possède en lui une force et une détermination qui l’aideront à mener à bien tout ce qu’il entreprend.

Chaque Maître nombre a également des points faibles sur lesquels il faudra travailler pour réussir son chemin de vie.

En utilisant les lettres et les nombres

Cette fois-ci on va utiliser des lettres que l’on fera concorder avec des nombres en se basant sur le tableau suivant :
Correspondance lettres-nombres en numérologie

On se servira du même processus que pour le calcul du chemin de vie mais cette fois on utilisera uniquement son ou ses prénoms, le nom de famille inscrit sur le registre de naissance, les consonnes ou voyelles selon le nombre à mettre en évidence.

Ce tableau créé en 1350 est dénommé Alphabet de Tripoli en référence à Septimus Tripoli, son créateur. Il permettra de révéler plusieurs nombres importants :

Nombre Actif : Appelé aussi nombre de personnalité, il nous indique notre manière de fonctionner et notre tempérament.

Exemple : Si votre prénom est Julie, votre nombre actif est le 3
1+3+3+9+5=21 puis 2+1=3

Nombre Héréditaire : On se base cette fois sur le nom de famille qui a également une influence sur notre futur et nos comportements avec autrui.

Exemple : Si votre nom est Martin, votre nombre héréditaire est le 3.
4+1+9+2+9+5=30 puis 3+0= 3

Nombre d’Expression : il indique votre caractère, vos qualités mais aussi vos failles et votre lien social. On utilise tous vos prénoms et votre nom de famille de naissance.

Exemple : Si vous vous nommez Julie, Cécile, Claire Martin votre nombre d’expression est le 1.
1+3+3+9+5+3+5+3+9+3+5+3+3+1+9+9+5+4+1+9+2+9+5= 109 puis 1+0+9=10= 1+0=1

Nombre Intime : Nommé également nombre de motivation ou élan spirituel, il révèle nos pensées secrètes, nos actes et les objectifs que l’on cherche à atteindre. Pour son calcul on prendra toutes les voyelles des prénoms et nom de famille.

Selon notre exemple, le nombre intime est le 7
3+9+5+5+9+5+1+9+5+1+9= 61 puis 6+1= 7

Nombre de Réalisation : Ce nombre dévoile notre vie matérielle et nos réalisations concrètes. Pour le trouver, on utilise toutes les consonnes des prénoms et nom de famille.

Dans notre exemple, le nombre de réalisation est le 3.

Voici donc les bases qui vous permettent de comprendre la numérologie, et vous donnerons l’envie (je l’espère!) de commencer à calculer vos nombres pour connaitre vos réalisations et votre chemin de vie.