Pourquoi faut-il être optimisme ?

Écrit par Julien Jude, le .

l'optimisme et avoir le moral

Pourquoi faut-il être optimisme ?

Pourquoi faut-il être optimisme ? Etre optimisme est souvent perçu comme une notion puérile qui ne permet pas de faire face aux problèmes mais, au contraire, rester optimiste permet de garder le cap même dans les situations les plus difficiles. Cet état d’esprit est conseillé pour des personnes qui manquent de confiance en elles.

Les bienfaits d’un esprit optimiste
Avoir une façon de penser optimiste est bon sur le moral. Voir le bon côté des choses permet d’aborder plus simplement la vie.

L’optimisme est la meilleure méthode pour se lancer dans de nouveaux projets.

Penser positivement vous permet d’avoir confiance en vous et en vos capacités de réussite. Des études ont démontré que les personnes optimistes présentent un faible taux de dépression et se montrent bien plus actives.

Elles ont plus de facilité à créer des liens sociaux et à gérer les situations de stress.
L’optimisme agit également sur la santé physique. L’Université de l’Illinois a pris en compte dans son étude des paramètres divers comme l’indice de masse corporelle et la pression artérielle.

Par rapport aux pessimistes, les personnes optimistes ont une meilleure santé cardiovasculaire ainsi qu’un taux de cholestérol et de sucre dans le sang plus faible que les autres.

Laissez derrière vous le passé
Le passé est derrière vous ; passez à autre chose mais faites quand même un bilan sur les bons et les mauvais moments. Prenez le temps d’analyser vos pensées et vos réactions pour mieux contrôler vos émotions à l’avenir.

Ensuite, vous devez avoir l’optimisme et penser à l’avenir, à vos projets en cours en faisant le plein de pensées positives. Vous aurez plus confiance en vous et vous serez plus actif pour mener à bien vos projets. Avec cette méthode, vous réussirez à mieux contrôler votre stress et à continuer malgré les obstacles.
Reconnaître sa responsabilité pour les résultats positifs comme négatifs
Avoir l’optimisme ne veut pas forcément dire éviter de voir ce qui n’a pas réussi. Au contraire, le bon comme le mauvais est à prendre en compte.

Lorsque vous réussissez, vous devez vous avouer que vous y êtes pour quelque chose. Il faut bien souligner vos réussites et les utiliser pour garder vos bonnes résolutions et votre confiance en vous.

Devant les évènements heureux, n’hésitez pas à bien en profiter et à faire le plein de positivité et de bons souvenirs. Au contraire, pour les échecs, vous devez faire un bilan et ne pas hésiter à reconnaître votre responsabilité.

Relativiser sur les éléments négatifs
La vie connaît des hauts et des bas. Dans les mauvais moments, gardez l’optimisme en vous. Vous devez savoir que les obstacles que vous rencontrez sont fréquents et que vous pouvez en tirer des choses positives.

Les réussites et les ratés sont des méthodes d’apprentissage. Quand vous réussissez, vous devez vous dire que ce n’est pas par hasard et faites également de même quand vous échouez.

A l’avenir, vous saurez comment réagir devant une situation similaire. Il faut vous dire pendant les moments difficiles qu’ils ne durent pas longtemps et que vous connaitrez des moments plus agréables plus tard.

Lien vers le site psychologies sur la pensée positive: Cliquez ici

Pur Medium