Pendule divinatoire : l’objet qui prolonge votre énergie médiumnique

Écrit par Julien Jude, le .

Un pendule est un corps de poids variable, suspendu à un fil, capable de mouvement, et dont le mouvement consiste précisément en une oscillation (il peut s'agir d'un mouvement rotatif ou bien linéaire, de balancier même si la rotation est de loin préférée). Un pendule est qualifié de divinatoire lorsqu'il permet la révélation d'événements futurs, relatifs à un objet, une personne, une communauté ou une nation. Au sein des arts divinatoires, cet instrument est utilisé fréquemment, raison pour laquelle nous lui consacrons cet article.

pendule noir au bout d'une chaîne en argent

Description d’un pendule

Le pendule divinatoire est généralement constitué d’un objet de forme sphérique mais qui peut être aussi similaire à un cône, ou à une toupie, et de petite taille, dans un matériau à forte densité de façon à ce que le poids, relativement aux dimensions, soit suffisamment élevé pour qu’il ne soit pas extrêmement sensible aux interférences (courants d’air notamment), et suspendu à une corde ou à une chaîne de plus ou moins grande taille.

Cette structure permet à la personne qui l’utilise, généralement un médium spirite ou très souvent un radiesthésiste, d’enregistrer des informations issues des mouvements que l’instrument décrit à des fins prédictives.

En clair, le pendule est l’outil dont le voyant se sert pour connaître l’avenir, non pas que l’outil soit investi de quelque pouvoir que ce soit, mais parce qu’il permet de matérialiser les énergies qui traversent le voyant, par exemple celles issues de sa communication avec l’au-delà, et qu’il peut mieux interpréter lorsqu’elles sont converties en mouvement.

Fonctionnement du pendule et méthodes de divination

Évidemment, chaque praticien a sa méthode particulière. Cependant, un protocole commun à la plupart des praticiens peut être relevé. Le voici décomposé en trois étapes :

  1. Le voyant commence par se concentrer et à utiliser ses propres méthodes pour atteindre l’état de médiumnité.
  2. Une fois la communication établie, il poursuit en « interrogeant » le pendule : cette phase d’interrogation est une sorte de calibrage. Comment en effet savoir de quelle façon celui-ci va nous répondre, sans avoir au préalable compris les différents modes de réponse qu’il va nous fournir ? Pour le dire autrement : comment savoir quand le pendule répond oui, et quand il répond non, ou bien quand il dit qu’il ne connaît pas la réponse, si on ne le lui a pas demandé ? Cette étape est à reproduire systématiquement, car, en fonction de l’énergie reçue ou de l’esprit avec lequel entre en communication le médium, les réponses ne seront pas les mêmes.
  3. Les questions peuvent désormais être posées. L’instrument est alors tenu, fermement mais sans crispation, au-dessus d’une carte (surtout lorsqu’il s’agit de retrouver un objet ou un être cher) ou d’une photo, lorsqu’un support est utilisé, ou bien lorsque la médiumnité est pur et sans support, pour répondre à des questions ouvertes directement posées aux esprits dont le consultant est l’intermédiaire, par la personne venue consulter.

Il ne s’agit pas de faire preuve d’une technicité particulièrement complexe, loin de là. Il suffit d’être rigoureux pour le manipuler. Attention, son oscillation possède un certain pouvoir hypnotique : vous devez vous concentrer sur la réception du message, et lire dans sa giration la réponse obtenue.

Dans quels cas l’utilisation d’un pendule est-elle la plus efficace ?

On dénombre des cas avérés de personnes portées disparues et retrouvées par de tels procédés. Certains professionnels de la voyance parmi les plus aguerris se servent de cette technique pour localiser de tous petits objets ayant une valeur sentimentale forte (ce dernier point est important), car elles sont entourées d’une énergie et d’une histoire qui facilite leur localisation.

Dans le cas de la détection d’objets, la fiction s’est souvent emparée des techniques qui mettent en œuvre le pendule : l’un des cas les plus célèbres est celui du professeur Tryphon Tournesol, qui s’adonnent, dans plusieurs albums des Aventures de Tintin, à la radiesthésie pour tenter de localiser des lieux ou des artefacts.

Quel type de pendule acheter et où le trouver ?

Souvenez-vous que le pouvoir ne réside pas dans l’objet mais dans la main de celui qui l’utilise. Choisissez-le indépendamment de toute contrainte médiumnique. Cependant, si vous pouvez hériter du pendule d’un proche, ou bien de celui d’un médium confirmé, alors n’hésitez pas. Dans les cas contraires, la provenance de l’objet importe peu.

pendule conique en métal doré

Il faut de préférence qu’il soit lourd, la corde ou la chaîne solide, de façon à ce que l’objet soit aussi peu que possible soumis aux interférences extérieures. Par ailleurs, le fait qu’il se termine par une pointe peut avoir son importance, surtout quand il s’agit de localiser un personne ou un objet sur une carte : il serait dommage de parvenir à réaliser une prédiction mais voir celle-ci gâchée par l’imprécision de sa manifestation matérielle !