Qu'est-ce que le bien-être social ?

Écrit par Julien Jude, le .

bien-être social au quotidien

Qu’est-ce que le bien-être social ?

Dans un monde de plus en plus déséquilibré, le bien-être social est une notion qui prend tout son sens. Les inégalités, même au sein des grandes puissances, deviennent bien plus notables. Le concept n’est pas seulement basé sur le plan économique mais également des paramètres sociaux et humains sont pris en compte dans la détermination du bien-être pour un pays.

Les principes de la notion
En premier lieu, la notion était déterminée par rapport au pouvoir de se procurer la satisfaction des besoins les plus essentiels pour chaque individu. Avec l’évolution des sociétés, le bien-être social est devenu un sujet plus complexe. Avec une nouvelle approche, chaque personne était responsable de son niveau de bien-être.

La dernière théorie énonce que le bien-être social est une notion liée à une société : il se base sur la possibilité de la société à apporter à chaque personne le moyen de faire évoluer son degré de bien-être.

Le principe de bien-être social est complexe à définir. C’est pourquoi, pour obtenir une approche, on se base en général sur les critères utilisés pour apprécier le niveau : l’autonomie suffisante pour se procurer le minimum de bien pour répondre aux premiers besoins, la qualité de l’environnement proche (cadre familial, collectif) dont dépendent essentiellement l’évolution des individus.

Par ailleurs, l’OMS donne son idée du bien-être social en se basant principalement sur la santé. D’après l’organisation, le bien-être social se définit par la santé qui représente l’état de bien-être complet sur le plan physique, social et mental.

D’après la pyramide de Maslow, la notion représente non seulement la satisfaction des besoins mais également l’accomplissement de la personne par ses capacités physiques, mentale et intellectuelle.

Comment s’évalue le niveau de bien-être social ?
Le sujet peut être pris sous deux contextes différents : au niveau individuel et au niveau collectif.
Pour un individu, il se rapporte à la satisfaction de ses besoins. Les besoins de base comme l’habitation, la santé, l’alimentation sont certains des paramètres de base mais d’autres peuvent s’ajouter comme le niveau de vie ou l’état de stress.

L’individu est un élément du collectif ainsi le social collectif dépend du social individuel. Le bien-être social pour un groupe ou une population concerne les différences et les disparités entre plusieurs groupes d’individus.

Pour une société ou une nation, le bien-être social est basé sur des études réalisées sur plusieurs groupes répartis en fonction de l’âge, du sexe, du secteur d’activité. Ces données sont établies et regroupées par des institutions politiques qui les utilisent pour déterminer le niveau de vie de la population. Le niveau de bien-être social est un paramètre important pour l’appréciation du niveau de développement dans un pays.

Les indicateurs sont relatifs et sont liés d’une certaine manière selon le contexte géopolitique, socio-culturel, économique pris. Par exemple, la précarité de l’environnement de vie ne détermine pas forcément un niveau de mal-être alors que dans un pays avancé comme le Japon, le taux de dépression et de suicide est conséquent, même si le niveau de développement est important.

Lien très complet vers plus de definitions techniques du bien-être social: Je clique ici

Pur Medium