Vivre une retraite spirituelle

Écrit par Julien Jude, le .

retraite spirituelle et paix intérieure

Vivre une retraite spirituelle

Une retraite spirituelle est une expérience unique qu’on doit vivre au moins fois dans sa vie. C’est un temps avantageux destiné à se remettre en retrait pour réfléchir, prier et méditer. L’exercice de retraite peut durer quelques jours voire plusieurs semaines. Elle peut s’effectuer de plusieurs façons, seul, en famille, en paroisse ou bien en groupe. Une retraite spirituelle est un exercice qui consiste à prendre de la distance par rapport au lieu où on vit, ou encore à son lieu de travail pour avoir plus de solitude et réfléchir aux questions principales de la vie.

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

Une retraite spirituelle est une occasion indispensable pour faire une relecture complète de sa vie ou d’une période précise de sa vie. C’est un moment pour se mettre à l’écart pour se reposer un peu se ressourcer dans la prière, avec la parole du Tout-Puissant et dans le silence.

C’est un exercice qui consiste à délaisser vos activités habituelles, et d’acquérir la présence de Dieu, être présent avec lui, jouir de sa présence, avec la foi, pensez alors à échanger avec lui. C’est un exercice important qui vous permet de savoir ce que Dieu veut de vous, ce que la vie attend vous.

Et pour cela, il faut se détacher totalement de vos activités habituelles, se détacher de son rythme de vie ordinaire. Dans la vie de tous les jours il est difficile de saisir la manière, les moments ou bien les lieux où Dieu nous fait particulièrement don de sa grâce.

Donc la retraite spirituelle est un moment de pause de recul nécessaire pour faire le point de la vie. Cette rencontre spirituelle interpersonnelle devient alors très bénéfique. Ce moment de retrait vous permettra de trouver des réponses aux questions en rapport avec votre vie, que vous vous posez souvent. La retraite spirituelle est une occasion de faire une rétrospective, tirez des conclusions de votre vie, connaitre les choses à changer ou bien à améliorer.

Importance de la retraite spirituelle

La retraite spirituelle est un moment d’accompagnement spirituel indispensable et très bénéfique. Elle peut être considérée comme un grand moment de discernement par rapport à un choix de vie comme par exemple, le mariage, vie religieuse, orientation professionnelle, et d’une manière générale, ce que Dieu attend de la personne.

C’est un exercice qui offre une grande disponibilité intérieure, il permet de laisser en retraite toutes les préoccupations, les soucis, ou bien les fatigues. Ce sont des moments cruciaux pour surpasser vos blessures ou bien tout simplement pour vous recentrer sur l’essentiel. Pour ce faire, il est bien conseillé de changer de milieu, prendre du retrait par rapport à son environnement.

C’est le cas des centres spirituels comme Abbayes ou d’autres maisons d’accueil qui vous permettront de reconstituer une nouvelle force spirituelle et physique. La retraite spirituelle vous permet de décharger sur Dieu tous les soucis, tous vos misères physiques et spirituelles, toutes vos souffrances inavouées, secrètes, vos détresses. Grâce à la solitude vous pouvez recentrer votre esprit et changer de vie.

Retraite dans un monastère ça vous tente: article sur le sujet ici

Pur Medium