Précognition, prémonition, prédiction : les différences

Écrit par Julien Jude, le .

Nous avons tous des prédispositions à ressentir des choses qui vont au-delà des cinq sens que nous possédons. Certains choisissent d’exploiter et de développer ses sensations irrationnelles dont ils sont témoins (c’est le cas des médiums) alors que d’autres n’y prêtent aucune attention.

Précognitions, prémonitions ou encore prédictions sont des termes employés pour décrire ces phénomènes. Si vous êtes hermétiques à ce type de vocabulaire, en voici les définitions exactes et surtout les différences qui existent entre eux.

Comprendre les différentes perceptions extrasensorielles

La précognition

Ce phénomène particulier donne accès à celui qui en fait l’expérience à des informations sur des événements qui auront lieu dans le futur. Il a la possibilité de prévoir certaines situations avant qu’elle ne se produisent, sans utiliser de déduction logique pour y parvenir.

Nous pourrions tous avoir ce type de potentiel. Est-il conscient ou inconscient, sur ce point les avis sont partagés. Même si les scientifiques ne peuvent véritablement expliquer ce phénomène, certains physiciens ont établi la théorie que le temps est un axe sur lequel il est possible d’avancer et de reculer, d’où la précognition perçue par certaines personnes.

La prémonition

C’est une forme d’intuition ou de pressentiment inexplicables que quelque chose va se produire. Cette manifestation parapsychique de l’arrivée d’un événement futur se manifeste souvent pendant le sommeil au cours d’un rêve, dont la précision des images peut nous faire entrevoir ou comprendre ce qu’il va advenir prochainement.

Cette brusque manifestation est alors perçue comme un avertissement qui s’impose à notre conscience, une mise en garde face à cette situation à venir. Contrairement à la voyance qui utilise des supports et la précognition qui est définie comme acquise, la prémonition nous apparaît de façon soudaine et incontrôlable.

La prédiction

La prédiction est un pronostic de ce que le futur nous réserve. Appelée aussi divination ou prophétie, c’est le fait de pouvoir annoncer à l’avance des actes, des événements qui vont se produire dans la vie d’une personne ou qui pourront toucher une population entière…

Autrefois associée aux prophètes ou devins, s’aidant de leurs arts divinatoires et d’inspirations surnaturelles pour prédire l’avenir à leur peuple, ce sont maintenant les voyants qui la pratique. Utilisant l’astrologie, la tarologie ou encore la numérologie, ils sont capables de donner des détails très précis sur le futur en se basant sur leurs ressentis.

L’intuition

L’intuition est intimement liée au pressentiment, une sorte de sensation vague et confuse qui nous parcoure et nous donne le sentiment que quelque chose va se produire. La nuance entre les deux réside dans le fait que l’intuition débouche souvent vers quelque chose de positif et le pressentiment est plutôt annonciateur d’un événement négatif, on parle de mauvais pressentiment.

Il n’est pas possible d’expliquer précisément de quoi il peut s’agir mais certaines personnes se laissent guider par leurs intuitions. Nous pouvons tous en faire l’expérience au cours de notre vie : avoir la sensation qu’un incident va se produire, que quelqu’un va sonner à la porte, qu’une personne perdue de vue va réapparaître…

A la différence de la prémonition qui peut être très précise, l’intuition reste plutôt floue. Nous avons donc le choix de la suivre ou non.