Peut-on prédire l’avenir ?

Écrit par Julien Jude, le .

Astrologie, prédire l'avenir

Avoir connaissance de son avenir, de ce qui nous attend, est une chose qui a toujours fasciné l’humanité. Cela s’explique par notre envie d’anticiper les événements, de les connaitre à l’avance pour mieux les appréhender au moment voulu, voir changer le futur. Dans d’autres cas, c’est par curiosité ou par crainte de savoir ce qu’il va nous arriver.

Mais peut-on réellement prédire l’avenir ? Durant l’antiquité, les oracles ou les prêtres et prêtresses se disaient les messagers des dieux et étaient capables de retranscrire leurs messages. Leurs présages et prophéties étaient pris très au sérieux par les peuples Grecques, Égyptiens…

Les voyants actuels utilisent leurs capacités extra sensorielles, complétées ou non par l’utilisation d’un support, pour parvenir à nous révéler des informations concernant des événements qui vont se produire. Ils se servent de leurs ressentis, de leur intuition ou parfois de prémonitions.

La science s’intéresse aussi de près à ces diverses aptitudes et elle s’interroge sur la capacité réelle de l’homme à prévoir ce qu’il va advenir. Que savons-nous vraiment à ce sujet ?

Est-il possible de prévoir le futur ?

Le scepticisme est naturellement présent dans l’esprit des gens sur la possibilité de décrire à l’avance des événements. Croire qu’il existe une manière de prédire des faits avant qu’ils ne se produisent peut effectivement être perçu comme de la magie ou quelque chose de totalement surnaturel. Qui pourrait affirmer avec certitude qu’une situation précise va se réaliser ?

D’un point de vue scientifique, l’homme est capable d’anticiper certains événements à l’avance. Il existe plusieurs facteurs qui nous permettent de deviner ce qu’il pourrait se passer. Si l’on s’en remet aux statistiques, le hasard est une forme de prédiction de l’avenir. En effet, en lançant une pièce en l’air, on a 50% de chances de trouver de quel côté elle va retomber. Il en est de même pour deviner le sexe d’un enfant avant sa naissance.

Parfois, le simple bon sens suffit pour des déductions sur des situations futures. Les mentalistes, eux, utilisent des failles de notre cerveau pour arriver à deviner le chiffre auquel une personne peut penser. Cette forme de prédiction est en fait une incitation mentale à donner un chiffre plutôt qu’un autre, une sorte de tour comme ceux qu’utilisent les magiciens qui peuvent retrouver une carte choisie dans un jeu complet.

Les progrès réalisés dans le domaine scientifique nous amènent à anticiper l’avenir avec de plus en plus de précisions. Si l’on prend l’exemple des stations météo, la performance des appareils de mesure donnent des informations sur  des phénomènes météorologiques qui auront lieu dans les jours ou même semaines à venir.

On peut affirmer que certains spécialistes, écrivains ou visionnaires ont prédit des avancées technologiques bien des années avant leur apparition, dans le domaine de la robotique, du climat ou pour la construction de machines qui ont révolutionné les époques.

En astronomie, nous sommes maintenant en mesure de prédire l’alignement de certaines planètes ou l’arrivée d’une comète sur des centaines de milliers d’années à l’avance.

Un autre manière simple d’agir sur le futur consiste à décider de faire une action et de la réaliser par la suite. Si j’affirme qu’un verre va être brisé et que je vais dans ma cuisine pour en casser un, cela peut être interprété comme une forme de prédiction.

Mais au-delà de ces différentes manières d’envisager des événement qui auront lieu, existe t-il un moyen précis de savoir de quoi demain sera fait ?

Pour l’instant, la science qui se base sur des faits concrets et rationnels ne dispose pas d’assez de preuves pour expliquer certains phénomènes paranormaux ou surnaturels, comme les dons de voyance de certaines personnes et leurs facultés à voir ou sentir ce qu’il va se passer. Ou encore les phénomènes décrits lors des NDE (Near Death Experience). Elle n’est donc pas en mesure de statuer à ce sujet.

L’avenir est-il écrit à l’avance ?

De nombreuses questions peuvent être soulevées sur notre origine, notre vie et le but de chaque être humain sur Terre. Existe-t-il une entité, un dieu qui veille sur nous et dirige l’univers ? Dans ce cas, les choses seraient-elle déterminées à l’avance, ou garderions-nous le pouvoir d’agir sur les événements futurs ? Pourrons-nous un jour percer les mystères de notre existence et comprendre ce qui régit tout ce qui nous entoure ?

Avons-nous des choses précises à réaliser lors de notre passage sur Terre ? Si oui, il nous faudrait être guidé par des signes qui pourraient nous orienter et nous pousser à prendre un chemin plutôt qu’un autre.

Sur cette base, on pratique l’astrologie depuis des millénaires. L’observation des étoiles et l’alignement des différentes planètes nous permet de comprendre qui nous sommes et mieux se connaitre afin de savoir vers quoi nous allons. Elle détermine notre personnalité, nos actions et comportements, et bien sûr, nous sert à faire des prédictions sur notre futur.

Nos actions changent en permanence notre avenir

Les cartes de nos vies sont sans cesse redistribuées en fonction de nos actes. En effet, chaque action menée par les hommes entraîne des conséquences qui modifient en permanence notre avenir. Si certains comportements nous entraînent vers un futur plus radieux, d’autres au contraire nous font reculer et ternissent les années à venir.

Une chose est sûre, même si nous ne pouvons pas prédire parfaitement tout ce que l’avenir nous réserve, nous pouvons tout de même influencer de manière significative le futur grâce à notre intelligence, à la science mais aussi à la pratique de la voyance et des arts divinatoires.