La vraie histoire de Allan Kerdec

Écrit par Julien Jude, le .

allan Kerdec ou le père du spiritisme

 La vraie histoire de Allan Kerdec

Considéré comme le père du spiritisme ou de la philosophie spirite, Allan Kerdec a fortement influencé son époque et les philosophes spirites de nos jours. Né le 3 octobre 1804 et décédé et 31 mars 1869, Hippolyte Léon Denizard Rivail encore appelé Allan Kerdec est l’auteur de nombreux ouvrages et de pensées qui ont eu une influence sur la culture et la vie sociale brésilienne.

Sa vie avant le spiritisme

Né en 1804 d’une famille distinguée, Hippolyte Léon Denizard Rivail n’a pas suivi le parcours classique de sa famille qui était dans la magistrature et au barreau. Il était en ce qui le concerne plus porté vers les sciences et la philosophie. Il fit ses études dans l’école du célèbre professeur Pestalozzi en Suisse. Après quelques années, il devint le porteur du message du professeur et de son système éducatif, ce qui lui a permis de réformer les études en France et en Allemagne.

Après ses études en Suisse, il retourna sur sa terre natale en France où il traduisit de nombreux ouvrages d’éducation et de morale du français vers l’allemand, une langue qu’il maîtrise bien. Dans son domicile, de 1835 à 1840, il enseignait les matières comme la chimie, l’astronomie, l’anatomie et plusieurs autres. Dans ses nombreuses recherches, il inventa une technique extraordinaire qui permet d’apprendre à compter. Il inventa aussi un tableau mnémonique de l’histoire française.

Ses débuts dans le spiritisme

Vers 1855, Hippolyte Léon Denizard Rivail fut invité pour superviser une pratique en vogue aux USA en ce temps, la communication avec les esprits. Ce fut le début de sa nouvelle vie. Il changea de nom et se fit appeler Allan Kerdec qui correspondrait à son nom lorsqu’il avait vécu dans une autre vie en tant que druide. Cette discipline le passionna au point où il travailla dessus afin d’en élaborer les principes. Philosophe théologique à la fois chrétien et animiste, il n’eut pas trop de mal dans ses recherches à cause de ces prérequis.  Allan écrit donc « la doctrine spirite » qui est un ouvrage rédigé en cinq volumes dont : Le Livre des Esprits (1857), Le Livre des médiums (1861), L’Évangile selon le spiritisme (1864), Le Ciel et l’Enfer (1865), La Genèse selon le spiritisme (1868). Il écrit de nombreux autres livres et a le mérite de fonder la première Société spirite en France, le 1er avril 1858.

Allan Kerdec, prophète du spiritisme

Le spiritisme est considéré comme la quatrième religion révélée après le judaïsme, le christianisme et l’islam et dont le prophète est Allan Kerdec. Même si pour Allan, le spiritisme n’était pas une religion, mais une science, ses adeptes ne pensent pas de la même manière. Certains philosophes comme Victor Hugo, Théophile Gautier et autres, pensent que le spiritisme pourrait apporter la preuve scientifique de l’existence de la vie après la mort. Au Brésil, le spiritisme est une véritable religion qui compte de millions d’adeptes et qui considèrent Allen Kerdec comme leur prophète. Voilà pourquoi il est plus connu au Brésil que sur sa terre natale.

Article passionnant vue d’un oeil plus scientifique: ICI

Pur Medium