Comment bien gérer sa rupture conjugale ?

Écrit par Julien Jude, le .

rupture conjugale et tristesse

Comment bien gérer sa rupture conjugale ?

Quelles que soient les raisons ou l’issue d’une rupture conjugale, il y a toujours une blessure, un dégoût de l’amour et surtout la peur de revivre la même histoire. Cela peut impacter violemment la vie des deux partenaires. Alors, comment gérer au mieux une rupture conjugale ? Voici quelques conseils pratiques à observer.

Se confier à un proche
Après une rupture conjugale, l’on est souvent tenté de se recroqueviller sur soi et d’intérioriser ses émotions. C’est une première erreur à éviter ! Une telle attitude vous fera endurer une souffrance atroce pendant longtemps. Le mieux est de libérer vos émotions, de vous confier à un personne à qui vous faites confiance.

Parler d’une telle amertume permet de ne pas se sentir seul. Cela vous évite aussi de repenser indéfiniment à l’histoire que vous vivez. Confiez-vous donc à une personne de la famille ou un ami. Vous pouvez aussi contacter un conseiller conjugal ou consulter un psychologue.

Accepter la rupture
La difficulté vient souvent du fait qu’on n’est pas toujours prêt à accepter la rupture en soi. Vous êtes déjà avancé dans la relation avec votre partenaire et du coup, vous avez acquis un autre mode de vie. Alors, perdre tout cela d’un seul coup est parfois trop dur à supporter.

Mais devant le fait accompli, il vaut mieux ne pas nier l’évidence. L’acceptation est une étape décisive qui permet d’amorcer le processus de guérison avec quiétude. Cela vous aidera à retrouver un semblant d’équilibre avant de vous remettre totalement de cette période difficile.

Oublier son ancien partenaire
Dans certains cas, vous êtes tenté de reconquérir votre ancien partenaire. En vous rappelant des bons moments et les nombreuses choses partagés ensemble, vous avez l’espoir que votre partenaire reviendra.

Même si cela n’est pas impossible en soi, toutefois de nombreux témoignages montrent qu’une telle approche n’aboutit pas toujours. Dans pareils cas, le réalisme permet de prendre un peu de recul et d’analyser la relation en profondeur.

Une critique objective vous permettra surement de faire le bilan de votre relation afin de tourner la page.

Cela vous aidera à entrevoir une nouvelle aventure avec sérénité.

Passer à autre chose
La guérison d’une blessure affective est un processus de longue haleine. Et l’un des remèdes consiste à revivre de bons moments entre amis. Faire des virées entre amis, se retrouver avec ses anciens camarades de classe permet d’oublier les soucis causés par rupture conjugale.

Ces moments d’évasion sont nécessaires pour oublier les mauvais souvenirs, pour retrouver goût à la vie et la confiance en soi. Cette période est souvent dure à traverser tout seul, d’où la nécessité d’être bien entouré pour ne pas perdre courage. Cela vous permet enfin d’entreprendre une nouvelle relation.

Il existe encore bien d’autres moyens pouvant vous aider à vous remettre d’une blessure affective suite à une rupture conjugale. En suivant ces conseils, vous pouvez échapper à la tentation de noyer vos soucis dans l’alcool, la drogue ou tout autre « faux remède » que vous présente la société.

Et bien qu’une blessure affective puisse laisser des cicatrices, mais vous en sortirez mieux préparer.

Article du magazine psychologies qui dresse un tableau de ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de rupture conjugale: ici

Pur Medium