Comment développer son intuition ?

Par Julien JudePublié le 18 décembre 2018 dans Voyance en ligne

L’intuition, véritable sixième sens que nous avons tous en nous et qui nous pousse à agir en se fiant à notre instinct s’oppose à toute pensée rationnelle et à la réflexion.

Aujourd’hui, l’intelligence et la capacité d’appréhender de manière cartésienne les moments clés de notre vie ont fait taire notre petite voix intérieure qui peut pourtant se montrer très utile dans certaines situations.

Comment trouver l’équilibre entre  « feeling » et cerveau analytique ?

Mais surtout, comment réussir à développer son intuition si l’on est débutant ?

Définition de l’intuition et origines

Le mot intuition nous vient du latin « intueri » qui signifie regarder dedans. Cela fait référence à l’introspection, cette capacité que l’on a à regarder « à l’intérieur de soi ».

Le Larousse nous en donne la définition suivante : Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ».

C’est donc une sensation, une sorte d’instinct auquel on se fie et qui ne fait appel ni à la logique ni aux capacités intellectuelles d’un individu.

De nombreux philosophes se sont attardés sur cette notion et ont donné leur propre définition. Pour Descartes (1596-1650), philosophe et mathématicien, c’est la connaissance immédiate et certaine de la vérité d’une idée par sa nécessité intrinsèque.

A quoi nous sert l’intuition ?

L’intuition, cette boussole intérieure que l’on possède tous en nous est une sorte de don que l’on peut comparer à un talent artistique tel que le dessin ou la musique par exemple.

Comme les médiums qui sont tous dotés d’un sens intuitif important, nous avons la possibilité de la développer et de faire confiance à cette sensation qui nous pousse à agir ou pas face une situation donnée.

On pourrait donc assimiler l’intuition à un guide intérieur capable de nous aiguiller vers la bonne direction à prendre.

Dans quel cas doit-on s’y fier ?

• D’un point de vue relationnel, l’intuition va nous permettre, par exemple, de se tourner vers des gens fiables en qui on pourra accorder toute notre confiance. Comme une sorte de pressentiment, elle nous poussera à être méfiant vis-à-vis d’une personne ou au contraire être avenant si cette personne a de bonnes intentions envers nous.

• Elle nous aide également à faire les bons choix pour prendre le bon chemin, et ainsi saisir les opportunités qui s’offrent à nous : accepter un nouveau poste ou une augmentation dans le travail, s’engager durablement dans une relation amoureuse, déménager dans un autre lieu pour écrire une nouvelle page de sa vie…

• Elle nous met en garde contre le danger. Dans certaines situations, l’intuition peut nous donner la possibilité d’anticiper et donc d’éviter le danger : emprunter une rue au lieu d’une autre lorsque l’on rentre chez soi, donner un coup de frein en voiture et éviter un accident… Le fait d’écouter cette voix intérieure peut littéralement nous sauver la vie.

10 exercices pour développer son intuition

Selon les spécialistes de ce que l’on appelle « l’intelligence intuitive », il faut appliquer certaines règles mais aussi réaliser des exercices régulièrement pour nous aider à développer notre intuition.

1. Être persuadé que l’intuition existe : Cela peut paraître évident mais pour que cela fonctionne il faut déjà y croire et avoir l’envie de développer ce don.

2. Travailler sur soi : Pour développer son potentiel intuitif, il faut au préalable avoir réalisé un travail important sur soi-même et s’être débarrassé de tous nos préjugés, mauvaises pensées, doutes, peurs et angoisses qui faussent au quotidien notre jugement, et nous empêche de ressentir et appréhender correctement les événements.

3. Avoir confiance en soi : Pour suivre les indications données par votre guide intérieur, la confiance en soi est une base solide à développer car sans elle vous ne parviendrez pas à suivre vos instincts par crainte de vous tromper.

4. Méditation/calme : Faire le vide dans son esprit passe par une phase de méditation où le calme prédominant nous autorise une pause pour nous échapper du stress ambiant de notre environnement. L’intuition sera plus affûtée si l’on est totalement détendu.

5. Ecoute et empathie : N’hésitez pas à aller vers les autres et à les écouter, tentez de les comprendre et de ressentir leurs émotions. Pour débuter, faites cette expérience avec vos proches puis lorsque vous serez plus à l’aise avec l’exercice, vous pourrez le renouveler avec des personnes que vous venez de rencontrer.

6. Développer son sens de l’observation : Soyez attentifs à tous les signes qui que vous percevrez et dites vous qu’il n’y a pas de hasard ! Tout ce qui peut vous apparaître comme un détail anodin peut avoir un sens : les paroles d’une chanson, une phrase prononcée, la visite inopinée d’un ami…

7. Tenir un carnet d’intuitions : ce petit cahier vous accompagnera au quotidien et vous pourrez y noter toutes vos impressions, actions, votre parcours, les rêves que vous avez fait. Cet outil très utile vous donnera un aperçu des progrès réalisés au fil du temps et vous aidera à mieux faire confiance à votre voix intérieure.

8. Faire preuve de patience : Pour forger votre sens de l’intuition, il faudra vous armer de patience. Comme pour développer un muscle, cela demande du temps et du travail. Alors ne vous découragez pas si vous ne remarquez pas de progrès tout de suite.

9. Ne soyez pas impulsifs : lorsque vous êtes poussés par une intuition et que les signes observés vous dictent la bonne décision à prendre, vous devez agir et faire confiance à votre instinct. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut avancer aveuglément sans se poser aucune question. Prenez toujours le temps d’analyser de manière rationnelle votre choix, surtout s’il implique un changement majeur dans votre vie.

10. Prendre le temps d’écouter son corps : Ecoutez le plus souvent possible vos signaux corporels, notez ce que vous ressentez en vous lorsque que vous devez prendre une décision : les battements de votre cœur, votre façon de respirer, si vous vous sentez oppressés ou au contraire apaisés. Votre intuition passe également par le langage de votre corps.

Pour développer votre intuition, le secret repose essentiellement dans la pratique de ces exercices ! Entraînez-vous régulièrement et n’hésitez pas à consulter des livres dédiés au développement de l’intuition pour approfondir vos connaissances !