La chiromancie : l’art de lire l’avenir dans les lignes de la main

Par Julien JudePublié le 10 mai 2018 dans Voyance en ligne 0 Commentairespaume d'une main

La chiromancie, art divinatoire qui aurait vu le jour en Chine et en Inde il y a 5000 ans, s’est propagée dans le monde occidental et en Europe à partir du Moyen-Age, pour finalement atteindre une popularité mondiale et être pratiquée sur toute la surface du globe.

Elle fait appel à la lecture des différentes lignes visibles dans notre main, et qui, selon leur forme, la manière dont elles ressortent et leur régularité, nous renseignent sur l’état de notre cœur, de notre tête ou encore de la vie en général. De nos jours encore, les médiums s’en servent pour prédire notre avenir, ce qui ne manque pas d’attiser notre curiosité.

Étymologie et définition

Le mot chiromancie vient du grec « kheir » que l’on peut traduire par main et « manteia », qui signifie divination.

Au fil du temps ce terme évolue sur un terrain plus scientifique pour devenir chirologie ou chirognomonie.

Cette technique qui consiste à percevoir notre destinée au travers de la main, en s’appuyant sur l’aspect des lignes principales qui s’y dessinent se différencie de la cartomancie, qui utilise les cartes (Tarot de Marseille) pour répondre à une question précise sur un évènement futur. Ces dernières pourront être consultées souvent, alors que nos lignes de main qui restent quasiment les mêmes tout au long de notre vie nous donneront un aspect plus général de ce qui nous attend.

Les principales lignes de la main et leur signification

On distingue quatre lignes importantes qui se forment à l’intérieur de la main, les trois premières sont les principales alors que la dernière est considérée comme ligne secondaire :

  • Ligne de vie.
  • Ligne de tête.
  • Ligne de cœur.
  • Ligne de chance (ou destin).

La ligne de vie

La ligne de vie qui démarre entre le pouce et l’index pour s’achever au centre de la paume de la main correspond à notre parcours, de la naissance à la mort. Sa longueur ne nous donne pas une indication de durée de vie mais plutôt si celle-ci sera stable.

Si elle est longue et marquée, notre vie sera donc équilibrée et saine. À l’inverse, si elle est plutôt courte et un peu effacée, notre vie prendra un chemin sinueux.

Une ligne profonde et visible fait référence à une bonne santé et à une énergie vitale développée.

La ligne de tête

La ligne de tête, commence entre le pouce et l’index et traverse la paume de la main. Elle représente tout ce qui à un rapport avec l’intelligence, les facultés mentales, le talent…

Lorsque le sillon suit un tracé horizontal et qu’il est droit, le chiromancien peut voir dans cette donnée un tempérament très « carré », et donc plutôt enclin au rationnel. Courbé, cela traduira au contraire un esprit plus créatif en proie à l’imagination.

Lorsqu’elle est bien dessinée, l’esprit est clair ; en revanche, celui-ci sera plus confus si son tracé est marqué par de profondes irrégularités.

Plus cette ligne est longue, plus le sujet aura une intelligence développée et s’intéressa à des domaines qui font appel aux capacités cérébrales.

Un large espace entre la ligne de tête et la ligne de vie traduisent de l’impatience et de l’impulsivité alors que des lignes plus proches mettront en évidence de l’indécision.

La ligne de cœur

La ligne de cœur débute au niveau de l’auriculaire et se termine entre le majeur et l’index. Elle peut être associée autant au cœur en tant organe qu’aux sentiments amoureux que l’on développe envers autrui.

Selon son tracé, on en retire des significations bien spécifiques.

Ainsi, lorsque celle-ci est longue et profonde, cela correspond à un amour qui va perdurer car la personne qui la possède sait faire la part des choses entre le cœur et la raison. Au contraire, une ligne courte désigne une personne froide et peu tournée vers l’amour.

Quand elle semble former une courbe qui part vers le haut, elle indique généralement une sexualité active. Si elle est droite, elle favorise davantage l’imagination et les rêveries romantiques.

Une large distance entre ligne de tête et ligne de cœur dénote une nature extravertie qui est à l’aise avec les échanges sociaux.

Un faible espace entre ces deux lignes met en évidence une personnalité plus timide, refermée sur elle-même.
Enfin, si la ligne de cœur dépasse celle de tête, la personne écoutera plus son cœur que sa raison.

La ligne de chance

La ligne de chance part de la base du poignet pour arriver généralement au niveau du majeur. Elle est en rapport avec la carrière professionnelle et les futurs rapports sociaux avec d’autres individus. Là encore, de nombreuses interprétations sont possibles selon l’observation de cette ligne.

Lorsqu’elle est marquée cela est signe de réussite et d’épanouissement. Si elle est longue, la personne restera active toute sa vie mais si elle coupe la ligne de cœur, les émotions pourront prendre le dessus sur les ambitions professionnels.

Selon son placement dans le creux de la main, la personne mettra plus de temps à se lancer dans sa carrière, sera plus ou moins influencée par ses proches et devra peut-être faire face à une reconversion professionnelle.

En chiromancie, la forme de la main peut être associée aux quatre éléments principaux qui sont : la terre, l’air le feu et l’eau. Comme les lignes de la main, un élément désignera un type de personnalité.

La main peut aussi être découpée en plusieurs zones appelées « Monts » qui correspondent à une planète du système solaire (Mont de Vénus, Mont de Mars, Mont de Jupiter, etc.). Chaque mont fera référence à une caractéristique de la personne : amour, sens des affaires, sens artistique, et ainsi de suite.