Médium sérieux : comment le reconnaît-on ?

Écrit par Julien Jude, le .

Il en va de la voyance comme de toutes les métiers : il y a des médiums sérieux et d'autres qui le sont moins. Il faut pourtant savoir éviter les pièges, et identifier rapidement si le consultant que vous avez en face de vous est un professionnel qui connaît son sujet sur le bout des doigts, un amateur éclairé qui pratique cet art en dilettante… ou bien un parfait charlatan.

vision floue

Les 10 signes qui prouvent que votre médium est sérieux

Pour vous aider, nous avons identifié 10 signes qui prouvent infailliblement que vous vous trouvez en présence d’un voyant compétent. Les voici :

  1. Ce médium vous a été recommandé : une personne qui serait un proche (et dans le jugement de laquelle vous auriez totalement confiance) vous l’a conseillé. C’est bon signe, le bouche à oreille est en effet très souvent une valeur sûre : vérifiez cependant que son analyse se fonde sur des faits objectifs : flashs précis, prédictions effectives, conseils avisés, vous devez tout passer en revue.
  2. Il respecte la déontologie et ne s’adonne pas à des pratiques illicites : le don qu’il a reçu implique de lourdes responsabilités, notamment celles qui concernent le secret professionnel, la bienveillance, etc.
  3. Il a reçu une certification par l’Institut National des Arts Divinatoires (INAD) : ce bureau, animé par des bénévoles et à des fins non lucratives, recense les médiums compétents tout en ne manquant pas de rapporter les entorses à la déontologie avérées, et de signaler tout abus.
  4. Il pratique une ou deux techniques seulement et s’y consacre pleinement : pour être bon dans un domaine, il faut se spécialiser.
  5. Il connaît de son art toutes les ficelles : le sérieux c’est aussi l’expérience. Qu’il soit tarologue, astrologue, ou spirite, il doit avoir suffisamment pratiqué au cours de sa carrière et continuer à se former auprès de ses pairs, pour se perfectionner et vous offrir la meilleure expérience.
  6. La concentration est une chose essentielle à l’obtention d’une prédiction : votre futur doit totalement absorber le voyant, et il ne doit en aucun cas interrompre la séance, ne serait-ce qu’une minute, pour répondre à un appel, sans quoi le flash va se dissiper.
  7. L’avenir d’une personne est un sujet avec lequel on ne plaisante pas : un médium sérieux est donc un médium grave. Il ne s’agit pas d’être austère, mais de ne pas non plus prendre les choses à la légère.
  8. Il voit des choses relatives à votre avenir ou à votre passé et les décrit avec précision, si bien qu’il est indubitable pour vous qu’il a utilisé ses compétences pour parvenir à savoir cela, et non des déductions d’après ce que vous auriez pu lui confier.
  9. La reine des preuves : ses prédictions se sont produites, et vous avez eu ce sentiment de déjà vu, cette révélation au cours d’une journée, qu’on vous avez prédit cette situation, exactement comme elle est en train de se produire.
  10. Enfin, il est sincère et n’hésite pas à dire qu’il ne voit rien lorsque cela se produit : quel que soit le moyen utilisé, il peut être difficile, même pour un professionnel aguerri, de se connecter à votre futur. Tout simplement parce que celui-ci peut se « refuser » à lui. C’est une preuve d’honnêteté indéniable s’il le dit sans détour.

Les pièges à éviter

Trouver un excellent praticien est un chose difficile. La médiumnité est une science difficile, mobilisant techniques diverses (acquises), don inné, et sens psychologique. Tous les clairvoyants n’ont pas ces qualités. Certains en possèdent une, voire deux, mais pas les trois.

Il y a des écueils fréquents, que nous voulons vous indiquer pour que vous puissiez reconnaître un médium sérieux au premier coup d’œil.

En tout premier lieu, il faut se méfier de la médiatisation car elle ne constitue pas toujours un signal auquel vous pouvez vous fier aveuglément : en effet, une voyante célèbre bénéficie d’une renommée qui n’est plus seulement due à ce qu’elle accomplit réellement, mais qui provient aussi de l’effervescence qui l’entoure, de l’aura constituée par la célébrité, susceptible de fausser le jugement des personnes qui la consultent.

C’est un peu comme un effet placebo : parce que vous croyez à sa compétence… vous vous persuadez qu’elle est parfaitement compétente, et vous déformez inconsciemment ce que vous constatez pour que cela colle avec votre vision préconçue.

Méfiez-vous également des voyants aux milles spécialités : les personnes qui ont toutes les compétences… n’en ont aucune. Le travail nécessaire à la maîtrise d’une compétence est colossal ! Il faut du temps, de la patience et des prédispositions. Raisons pour lesquelles un voyant se spécialise très vite et emploie tout son temps à approfondir sa maîtrise d’une technique.

Le charisme n’a rien à voir avec la vraie compétence : c’est une qualité qui permet la persuasion par la séduction. Un médium sérieux n’a pas besoin de séduire : ses prédictions fondent sa réputation.